Title Background

Pierre Dubé

Entrer dans le moule, ça te dit quelque chose? Bien me brosser les dents, aller à l’école et trouver un travail (si possible intéressant et payant). Et essayer de le garder jusqu’à ce que la retraite vienne m’en délivrer… dans une éternité ou deux!

Ce n’est pas grave si je ne suis pas vraiment heureux au travail, car j’ai une bonne situation : bon salaire, bons avantages sociaux et bonne pension à venir. Je suis sur le pilote automatique pour les vingt à trente prochaines années. C’est seulement après que je vais enfin pouvoir profiter de la vie… pas avant!

Ça, c’était moi… jusqu’à ce qu’un imprévu me ramène sur le bon chemin. Pour faire une histoire courte, j’ai vécu une situation très difficile au travail. Tellement que j’ai dû m’arrêter complètement pendant quelques mois.

Au début, pas d’énergie pour lever le petit doigt. Mais après, ça revient lentement, et je me mets à réfléchir. Ma principale question : est-ce que j’ai envie de continuer à endurer mon travail pendant un quart de siècle? Sûrement pas! Donc, qu’est-ce que je fais?

Ce que je veux faire, je l’ai toujours su, mais je l’ai mis de côté pour plein de mauvaises raisons : pas assez payant, pas assez stable, pas assez tout-ce-que-je-pouvais-trouver. Mais c’est quand même ça qui me rend heureux, qui me donne l’impression d’être vraiment en vie!

Est-ce que tout ça te fait penser à quelqu’un que tu connais?

Eh bien, moi aussi! Et c’est là que je prends la plus importante décision de ma vie : être heureux au travail. Plus d’excuses. Plus d’attente. Ça commence tout de suite et c’est pour toujours. Enfin libre de laisser sortir ce qu’il y a en dedans!

Je ne veux plus sacrifier mon potentiel pour un surplus de sécurité. De toute façon, quelle sécurité? Dépendre d’un patron qui peut me remplacer n’importe quand? Essayer de garder des avantages sociaux qui fondent à vue d’œil? Espérer que ma pension ne va pas disparaître avant que je puisse en profiter? Pas besoin de ça!

Je veux faire quelque chose qui me rend heureux, tout simplement. Et c’est là que le déclic se produit : pour y arriver, il faut que j’utilise ce qui me passionne pour aider les autres. Et ma passion, c’est l’écriture.

Je décide d’abandonner ma « sécurité » pour la liberté : je quitte le marché du travail pour écrire un livre qui va aider le monde entier. Maintenant, je sais à quoi vont servir les économies que j’ai faites pendant toute ma vie. Ça me donne quelques années pour prendre mon envol… et plus jamais je ne vais me poser!

Pourquoi un livre sur le bonheur? Parce qu’il n’y a rien de plus important.

Qu’est-ce j’ai de vraiment utile à offrir? J’ai réussi à devenir heureux dans toutes les parties de ma vie. Ça vaut de l’or… pour n’importe qui!

Pourquoi écouter ce que j’ai à dire? Parce que tout le monde veut être heureux. J’ai trouvé un moyen de le devenir ou de l’être plus et je suis sûr que beaucoup de gens aimeraient le connaître. Je dirais même qu’ils ont besoin de le connaître!

C’est le secret que je partage dans 1 + 1 = 1 : formule du bonheur. Une toute petite formule va complètement changer ta vie… pour toujours!

Témoignages